Le Lot-et-Garonne possède un patrimoine religieux exceptionnel. Ses nombreuses églises se différencient grâce à la variété de leurs styles architecturaux. Parmi tous les monuments remarquables du département, voici 3 églises à visiter absolument si vous êtes de passage en Lot-et-Garonne.
Cathédrale Saint Caprais — Agen
Édifiée au XIIe siècle, la Cathédrale Saint Caprais d’Agen est un monument incontournable du Lot-et-Garonne. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, elle a été construite en hommage à Saint Caprais, évêque d’Agen mort en martyr. Cette cathédrale, qui présente la particularité d’associer styles roman et gothique, dispose d’un orgue classé remarquable. Il s’agit même du plus grand instrument du département, avec ses 3 claviers et ses 45 jeux. Présenté à l’Exposition universelle de 1855 à Paris, il a été conçu par Jean-Baptiste Stoltz. Il aurait ensuite été offert à la cathédrale d’Agen par l’impératrice Eugénie. Mais le plus frappant, lorsque l’on entre dans ce monument, est la richesse des décorations. Ses peintures et ses fresques, signées par le peintre toulousain Jean-Louis Bézard, impressionnent par leur beauté et leurs couleurs, si rares dans la plupart des cathédrales.
Sanctuaire Notre-Dame de Peyragude — Penne-d’Agenais
Situé dans le village médiéval de Penne d’Agenais, dominant la vallée du Lot, ce monument religieux mérite notre attention. Sa construction a commencé au XIXe siècle sur les plans de l’architecte Charles Bouillet, pour s’achever en 1948. Cette église très récente, en forme de croix grecque, est originale par bien des aspects. Son style romano-Byzantin, et son dôme argenté recouvert de zinc repérable à des kilomètres à la ronde en font un édifice unique dans la région. À l’intérieur, ses murs sont ornés de magnifiques peintures. Les nombreux vitraux réalisés par Jacques Leuzy narrent la vie de Jésus et de Marie, à laquelle l’église est dédiée. Elle est d’ailleurs l’objet de pèlerinage à la Vierge. Depuis 2016, vous pouvez même admirer l’église la nuit grâce à une somptueuse mise en lumière.
Église Saint-Jean de Villeneuve-de-Mézin — Lannes
À Lannes, dans le sud du Lot-et-Garonne, cette église ne manquera pas de vous étonner. Première particularité : elle ne se situe pas dans le bourg du village, qui a sa propre église, mais dans un lieu-dit, Villeneuve-de-Mézin, en pleine campagne du pays d’Albret. Il s’agit d’une église fortifiée, anciennement rattachée à un castrum datant du XIIe siècle. En plus de son caractère religieux, elle a une vocation de défense, comme en témoignent sa tour et ses murs d’enceinte dotés de meurtrières. Construite sur plusieurs niveaux, elle présente une salle haute de défense. Au rez-de-chaussée se trouvent le chœur voûté en berceau brisé, ainsi qu’une courte nef. Le bâtiment se termine en haut par un clocher mûr, très répandu dans le Sud-Ouest. Ses voûtes et ses murs sont ornés de fresques, qui ont bénéficié récemment de restaurations.